Assurance de prêt : qui est couvert par l’assurance ?

11 novembre 2021 Assurance de prêt : qui est couvert par l’assurance ?

Pour la réalisation d’un projet, avoir recours à un prêt peut une alternative efficace. Qui dit prêt, dit également assurance de prêt. C’est une garantie exigée par l’établissement prêteur qui va permettre de rembourser les mensualités en cas d’incapacité temporaire ou définitive de l’emprunteur. L’assurance prêt n’est pas vraiment obligatoire, mais il est toujours plus judicieux d’y souscrire pour un crédit en toute sérénité.

Assurance de prêt : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance de prêt assure le remboursement des mensualités en cas de sinistre. Elle est optionnelle, mais il est recommandé de toujours en avoir. En cas d’invalidité, c’est cette assurance qui va prendre en charge en partie ou la totalité des mensualités restantes. Cette assurance emprunteur peut être souscrite individuellement ou en groupe. Elle est compatible avec tous les types de prêt :

  • Crédit immobilier,
  • Crédit automobile,
  • Prêt personnel,
  • Crédit à la consommation…

Ce type de protection est déduite mensuellement et couvre plusieurs risques selon le type de contrat : décès, invalidité temporaire ou définitive, perte d’emploi…

Calcul du coût de l’assurance de prêt

Le montant de l’assurance emprunteur dépend de plusieurs paramètres :

  • Le montant du crédit,
  • La durée de remboursement du crédit,
  • L’âge et l’état de santé de l’emprunteur,
  • Les habitudes de l’emprunteur (pratique de sport dangereux, tabagisme…)

Le profil de l’emprunteur sera étudié minutieusement par l’assureur est le coût total de l’assurance se calculera en fonction de cela. En général, souscrire à une assurance prêt auprès d’une compagnie d’assurance est beaucoup plus économique que chez une banque traditionnelle. Chez cette dernière, les marges sont beaucoup plus élevées.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance prêt ?

Une des garanties qui est toujours présente dans un contrat d’assurance emprunteur est la garantie décès. Quel que soit le motif du décès, l’assuré sera toujours couvert. D’ailleurs, la loi stipule que les décès par suicide sont également couverts par ce type d’assurance à partir de deux ans de crédit.

Quand l’assuré ne sera plus en mesure de payer ses mensualités dues à une PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), c’est l’assureur qui prendra en charge le paiement du crédit. Elle est soumise à trois conditions :

  • Incapacité totale et définitive de travailler,
  • Nécessité constante d’une assistance d’une tierce personne,
  • Ne pas encore être en âge de la retraite (60 ou 65 ans).

Ce type d’assurance couvre également l’ITT (Incapacité Temporaire à Travailler) causée par un accident, une maladie ou encore un traumatisme. C’est l’établissement assureur qui assurera le paiement du reste du crédit une fois qu’il jugera que la personne est inapte à travailler.

La perte d’emploi est souvent fréquente au cours d’un prêt. C’est pour cela que souscrire à une assurance prêt est indispensable. Les échéances restantes du prêt seront assurées par cette protection. Le plus souvent, cette garantie prend effet plusieurs mois après la perte de l’emploi : quand la période de “carence” (période d’attente) est achevée. L’assurance de prêt ne couvre pas la perte d’emploi si l’assuré a été licencié et qu’il perçoit une assurance chômage.