Pret-personnel-rapide.com > Assurances de prêt

Assurances de prêt

Fonctionnement de l’assurance prêt personnel

L’assurance prêt peut être nécessaire compte tenu de ses caractéristiques et des garanties. Il faut aussi savoir où contracter l’assurance et considérer les éventuelles exclusions du contrat.

Choisissez le prêt personnel qui s'accorde le plus a vos besoins !

Les caractéristiques de l’assurance prêt personnel

Les organismes financiers tendent à proposer systématiquement à leurs clients emprunteurs de souscrire à une assurance prêt dans le cadre d’un crédit personnel. Contracter un prêt implique en effet un remboursement du montant emprunté. Mais la situation personnelle de l’emprunteur peut changer du jour au lendemain suite à un éventuel accident de la vie ou à un changement professionnel important. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une assurance prêt.
L’assurance prêt personnel garantit le remboursement des mensualités dû à l’organisme prêteur en cas de défaillance financière de l’emprunteur. Cette somme versée périodiquement est la garantie du remboursement de la dette de ce dernier. A noter que la durée de l’assurance prêt est limitée à la durée du prêt.

Les garanties de l’assurance prêt

L’assurance prêt personnel peut couvrir divers risques. Mais les principales garanties incluses dans un contrat d’assurance prêt personnel sont : l’assurance maladie, l’assurance perte d’emploi, l’assurance invalidité et l’assurance décès. Ces motifs peuvent en effet conduire à un défaut de remboursement de la part de l’emprunteur. Et recourir à une assurance prêt qui prend en charge partiellement ou en totalité les mensualités, peut alors s’avérer judicieux.
En outre, il n’est pas obligatoire d’opter simultanément pour toutes ces garanties. La sélection des garanties peut se faire sur mesure, compte tenu de votre situation. Une assurance invalidité ou décès n’est par exemple pas utile si vous empruntez une somme moindre, sur une courte durée. Il en est de même pour la garantie perte d’emploi dans le cadre d’un travailleur non salarié.

Où contracter l’assurance prêt personnel

Il existe deux types de contrats d’assurance prêt : l’assurance de groupe et l’assurance de prêt individuel.

L’assurance groupe est proposée par l’établissement prêteur lui-même à travers sa filiale dédiée à l’assurance. L’assurance de prêt individuel, elle, est contractée auprès d’un autre établissement. La loi donne la liberté à l’emprunteur de choisir entre ces deux types d’assurance.
Les offres d’assurances prêt abondent actuellement sur le marché. Pour être sûr de choisir le contrat d’assurance adapté, il est utile de s’assurer que les garanties procurées par le contrat d’assurance conviennent à vos besoins. Le comparateur d’assurance peut notamment vous appuyer dans votre sélection. Il est aussi possible de solliciter les services d’un conseiller financier ou d’un courtier pour vous aider dans votre recherche d’assurance prêt personnel.

Exclusions du contrat d’assurance de prêt

La prudence est toujours de mise lors de la souscription à une assurance prêt. Et il ne sert à rien de se précipiter dans la signature du contrat. Au contraire, prenez le soin de lire attentivement toutes les clauses du contrat d’assurance proposé par le prestataire.
Il peut en effet arriver que certaines garanties ne soient pas incluses dans le contrat ; et que le client emprunteur n’en soit pas forcément informé. Soyez donc vigilent au moment de signer votre contrat d’assurance prêt pour être sûr de bénéficier d’une assurance effectivement adapté à vos besoins.

Comment proceder?
  • 01 JE REMPLIS LE FORMULAIRE
  • 02 JE REÇOIS DES PROPOSITIONS
  • 03 JE COMPARE LES OFFRES
  • 04 JE CHOISIS LA MEILLEURE