Pret-personnel-rapide.com > Conseils utiles pour négocier son rachat de crédit

Conseils utiles pour négocier son rachat de crédit

negocier rachat de credit
Publié le 31 août 2018 à 06:52 par pprAdmin

Le rachat de crédit consiste à consolider plusieurs prêts en cours pour en faire un crédit unique – le but étant généralement une baisse des mensualités et un rééquilibre des finances. Il est possible de négocier les conditions de cette opération pour que celle-ci soit plus avantageuse. Voici nos conseils pour négocier son rachat de crédit !

Choisissez le prêt personnel qui s'accorde le plus a vos besoins !

Négocier son rachat de crédit : principe

Une négociation de rachat de crédit porte sur les mêmes éléments qu’avec un crédit habituel. Ces éléments correspondent au taux d’intérêt, aux frais de dossier et au coût de l’assurance qui est souvent requise pour un crédit immobilier. Un emprunteur qui présente un dossier solide aura plus de facilité à négocier les termes de son regroupement de prêts. Ce dernier permet de réaliser d’importantes économies s’il est effectué pendant une période où les taux d’intérêt connaissent une baisse. Pour être bien suivie et conseillée, l’idéale est aussi de se rapprocher d’un organisme spécialisé (exemple : responis).

Demander un taux d’intérêt avantageux

Il importe de négocier le taux du nouveau crédit, car c’est cet élément qui conditionne le montant des intérêts à verser. En France, les taux moyens sont de 2,5 % pour un rachat de crédits à la consommation, et de 1,60 % pour un crédit immobilier sur 15 ans pour ce deuxième semestre 2018. Ces chiffres intéressants se révèlent particulièrement propices à une renégociation de taux. À noter plus la durée du rachat d’un crédit est longue, plus le taux augmente. Il est donc préférable d’opter pour une durée de remboursement la plus courte possible.

Négocier ses frais de dossier

Les frais de dossier d’une consolidation de prêt s’élèvent entre 1 % et 7 % de l’ensemble des montants de crédits rachetés. Leur paiement est étalé sur la durée de remboursement et non au moment de la signature du contrat comme dans le cas d’un crédit classique. L’organisme de rachat de crédit peut consentir à réduire le montant de ces frais de dossier si elle considère que l’emprunteur présente un bon profil.

La question de l’assurance emprunteur

La souscription à une assurance est facultative dans le cas d’une consolidation de prêts à la consommation. Elle est toutefois exigée pour un rachat de crédit immobilier. Le coût de l’assurance représente une part importante du coût total du crédit, surtout s’il s’agit d’une assurance groupe contractée auprès du prêteur. Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour une délégation d’assurance pour bénéficier d’un coût d’assurance réduit. À savoir qu’il est possible de renégocier son contrat d’assurance de prêt tous les ans depuis le 1er janvier 2018.

voir egalement
Comment proceder?
  • 01 JE REMPLIS LE FORMULAIRE
  • 02 JE REÇOIS DES PROPOSITIONS
  • 03 JE COMPARE LES OFFRES
  • 04 JE CHOISIS LA MEILLEURE